La face caché de la lune
- ThotActus
- 2 juin 2020
- 2 min de lecture
Savais-tu que la lune nous montrait toujours le même coté ?Son autre moitié, des sondes spatiales ont déjà photographié la face qu'on ne voit jamais mais jamais les hommes n'ont osés s'y aventurer ou y envoyer un robot. Les chinois sont les premier à relever ce défi. Le robot Chang'e 4 qui porte le nom de la déesse de la lune en chinois a été envoyé le 7 décembre 2018 pour explorer ce mystérieux coté.C'est le 8ᵉ engin spatial chinois lancé vers la Lune et le deuxième à s'y poser.Le robot s'est posée le 3 janvier 2019 dans le cratère Von Kármán.
À la base, cette mission ne devait pas se faire. Explorer la face cachée de la Lune n'était pas prévu dans le programme de la Chine. En fait, la mission Chang'e 4 était destinée à remplacer la précédente, Chang'e 3, dont l'objectif, atteint en décembre 2013, a été de déposer à la surface de la Lune le rover Yutu, au cas où cette dernière aurait échoué.
Auparavant, la Chine avait lancé les orbites Chang'e 1 en 2003, Chang'e 2 en 2007 et Chang’e 3 en 2013. En 2014, elle a testé le démonstrateur de capsule de retour d'orbite Chang'e 5 T1 qui pourrait servir pour les futures missions de retour d'échantillons lunaires.
De plus, la face cachée n’est pas constamment dans le noir : elle est exposée au Soleil lorsque la Lune se place entre notre étoile et la Terre, soit aussi longtemps que la face visible.
Les agences chinoises CLEP (Chinese Lunar Exploration Program) et CNSA (China National Space Administration) ont rapidement mis en ligne de très nombreuses photos de cette face cachée.Le pays souhaitait montrer son savoir-faire.
Les premiers résultats de la mission sont publiés en mai 2019 et montrent que des roches d'une composition proche de celle supposée du manteau se trouvent en surface, sans doute à la suite d'un impact de météorite


Comentários